La Saga de la Servante d’Atelier FACOM

06-09-2021

La servante d’atelier FACOM est devenue l’un des symboles emblématiques de la marque, si reconnaissable et si présente dans les garages et les ateliers. Mais savez-vous tout de son histoire ?

Alors laissez-nous vous conter la Saga des Servantes FACOM, depuis plus de 70 ans !
C’est en effet dès 1950 que l’on trouve trace pour la première fois dans un Catalogue FACOM de l’ancêtre de nos servantes d’atelier actuelles. Il s’agit plutôt d’un établi mobile, robuste et stable, qui s’annonce comme « l’atelier à portée de la main » et porte la référence n°350. Il comporte 2 tiroirs et une soute et est équipé d’un étau sur son plateau. Cette armoire-établi pèse 56 kg à vide, peut se déplacer grâce à des roulettes sur essieu dont on peut bloquer le fonctionnement grâce à une pédale pour obtenir un compagnon de travail stable.

Quelques années plus tard, la première servante d’atelier FACOM fait son apparition au catalogue 1956, sous le nom de code n°1000, afin de transporter et avoir à disposition tout l’outillage sur le lieu d’intervention. Dotée de 4 roues pivotantes qui la rend très maniable, cette servante-coffre est une boîte à outils mobile équipée de 2 boîtes gigognes qui permettent de transporter jusqu’à 50 kg d’outillage. Une lampe orientable en option et la possibilité d’utiliser l’avant du chariot ouvert en siège de mécanicien lui font rencontrer en grand succès dans les ateliers.

Puis la gamme s’élargi avec la présence des modèles n°2085 et 2090 au catalogue 1964, proposés nus ou avec une composition d’outillage. La servante d’atelier FACOM à grande capacité 2085 est une grande armoire d’un mètre de large avec plusieurs étagères, qui offre déjà un plan de travail sur son plateau, alors que la 2090 est une servante coffre avec siège de mécanicien, digne héritière du modèle 1000.

À partir de 1971, FACOM investi dans la société PIOLE, spécialiste de la transformation de la tôle, située à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme (80), où sont toujours fabriquées toutes les servantes des gammes FACOM. Le site se spécialise dans la production de mobilier d’atelier, mais aussi dans sa conception, son design grâce au département R&D et les technologies maîtrisées (ciselage, poinçonnage, pliage, emboutissage, soudure, peinture, thermoformage). La production de 400 références et un chiffre d’affaires de 48 millions de Francs sont atteints en 1986.

La gamme de servantes d’atelier CHRONO est lancée en 1988 et va positionner FACOM comme le leader Européen en rangement d’atelier. Les CHRONO, déjà très pratiques avec leur plan de travail robuste, leurs tiroirs sur glissières, leurs roues maniables, vont sans cesse évoluer pendant 35 ans pour aboutir aux Servantes actuelles telles que les JET, les CHRONO ou les ROLL…

Mais c’est une autre histoire que l’on vous contera bientôt…

Retrouvez toutes les servantes et le rangement d’atelier fabriqués en France, dans l’usine FACOM de Feuquières-en-Vimeu (Somme, 80) sur le site https://www.facom.fr

Garantie : FACOM garantie 5 ans ses servantes d’atelier !
A découvrir dès maintenant chez votre distributeur FACOM habituel !


La Saga des Servantes d’Atelier FACOM

 


Cet article vous fait réagir ? Parlez-en sur le forum de la Facommunauté !