Coffret Pullman FACOM – 1953

13-11-2020

Quand Edouard a déniché ce coffret de vieux outils estampillé FACOM, en bon état, il s’est dit qu’il tenait là l’idée cadeau idéale pour l’anniversaire de son père qui approche…

Il faut dire que le père d’Edouard, ancien carrossier et passionné d’outillage et plus particulièrement des outils de la marque FACOM, possède déjà une belle collection d’outils à main, et donc ce coffret viendra idéalement compléter la gamme, surtout que l’état de conservation de la boîte comme de l’outillage est assez rare, même pour le chineur qu’il est.

Après un petit nettoyage et un peu d’huile de coude pour la remise en état de certaines pièces, voici le coffret prêt à être emballé. Mais Edouard souhaite compléter son cadeau avec des documents d’époque attestant de son authenticité mais aussi expliquant un peu son histoire, illustrant sa mémoire.

Coffret Pullman FACOM de 1953

AVANT

Coffret Pullman FACOM de 1953

APRÈS

Coffret Pullman FACOM de 1952

C’est ainsi qu’il décide de contacter FACOM via facebook (https://www.facebook.com/facom.fr/) afin d’en savoir un peu plus…

Naïvement, confiné en télétravail, on lui répond que nous n’avons pas les infos mais que nous allons essayer de trouver quelque chose, peut-être sur un ancien catalogue… C’était sans compter sur la passion, la mémoire et l’ingéniosité de notre Responsable Communication, qui depuis de longues années numérise méthodiquement un maximum d’infos historiques sur la marque FACOM. Dès qu’il reçoit la photo, ça fait tilt : il reconnait la fameuse Trousse PULLMAN de 1952 et retrouve sa trace dans le Catalogue FACOM de 1953, accompagné de son tarif d’époque, documents qu’il a numérisé à l’occasion des recherches préparatives au Centenaire de FACOM il y a 2 ans !

Qualifiée de « LUXE UTILE ! » sur la réclame de l’époque, la composition n° 305 baptisée Trousse PULLMAN est vendue comme lot de bord type de la voiture de tourisme au prix de 9.998 F (anciens) sur le tarif daté du 15 juillet 1953.

Le détail de la composition sur le catalogue, les photos et autres documentations d’il y a près de 67 ans sont transmis à Edouard qui peut les imprimer et compléter ainsi le cadeau qu’il offre à son Papa pour son anniversaire…


Cet article vous fait réagir ? Parlez-en sur le forum de la Facommunauté !