BT.11 La bonne vieille caisse à outils

30-11-2020

Caisse à outils FACOM BT.11 fabriqué en France

Caisse à outils FACOM BT.11 fabriqué en France

Elle est tellement caractéristique du mécano, comme une servante d’atelier ou un cliquet, que la caisse à outils en métal est souvent choisie pour illustrer le métier de mécanicien.

Qui n’a pas, dans son garage ou sa cave, une boîte à outils en tôle, avec son ouverture en accordéon si spécifique, ses poignées articulées et son bruit métallique quand on la pose ? Un peu rouillée mais pas trop, elle renferme dans ses 5 cases tous les trésors accumulés au fil des ans et des interventions sur toutes les machines, moteurs et appareils qu’elle a servie à remettre en état : vis, clous, boulons, cavaliers, dominos, bouts de câbles ou de ficelle, et surtout le jeu de tournevis, de clés ou les pinces qui seraient perdus s’ils avaient été rangés ailleurs…

Alors oui, elle est bruyante, mais tellement robuste ! Elle est vieillotte mais fidèle ! Elle est rouillée mais tellement indispensable !

Même si aujourd’hui les gammes du rangement portable chez FACOM se sont considérablement étoffées avec des caisses à outils en matières plastiques ou plus récemment encore en textile, les ventes de boîtes « tôle » comme l’emblématique BT.11 continuent de se maintenir d’années en années, prouvant aux plus sceptiques que la bonne vieille caisse à outils est irremplaçable !

Ses atouts son nombreux ! Grand volume de rangement, accès instané à toutes les cases grâce à l’écartement des poignées, fond des compartiments recouvert de mousse, possibilité de verrouillage par cadenas (non fourni), et pour finir, des mesures parfaites :

  • Soute dimensions (L x l x H) : 448 x 200 x 98 mm.
  • Casiers dimensions (L x l x H) : 448 x 100 x 55 mm.
  • Charge utile : 25 kg.
  • Contenance : 17 dm³.

Oui, chez FACOM, on suit ça avec attention, et c’est pour cela que leur fabrication a été réimportée d’Italie vers l’usine de Feuquières-en-Vimeu (Somme, 80), là où sont aussi fabriquées les servantes et le rangement d’atelier en métal.

Les fameuses boîtes tôles existent en une, deux, trois ou 5 cases suivant les besoins et les usages, mais la plus utilisée est la boîte 5 cases, la BT.11A ou BT.11GPB. Une version plus longue, offrant un plus grand volume de chargement, permettant d’y stocker et transporter des outils encombrants comme certaines clés dynamométriques, des niveaux longs ou une scie, existe sous la référence BT.13A (ou BT.13GPB).

Garantie FACOM : 5 ans !

ACHETER MAINTENANT


Cet article vous fait réagir ? Parlez-en sur le forum de la Facommunauté !