1918-2018 : VOUS AVEZ BIEN DIT FACOM ?

18-07-2018

F.A.C.O.M.

L’acronyme est sonore, facile à prononcer et plus encore à mémoriser.
A lui seul, il témoigne déjà de l’inspiration heureuse qui a guidé Louis MOSÈS, le fondateur de l’entreprise.

A l’origine, le sigle F.A.C.O.M. signifie « Franco-Américaine de Constructions et d’Outillage Mécaniques ».

Pourquoi « Franco-Américaine » ?

« La » FACOM a toujours été une société française. Quand l’entreprise a été créée, en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis devinrent très populaires et Louis MOSÈS avait par ailleurs passé une partie de sa jeunesse en Amérique Latine. On y entend aussi la modernité de l’époque, l’homme maitrisant l’outil et qui ne se lasse pas de faire, d’être toujours au rendez-vous de l’aventure technologique comme de la passion du travail bien fait.

Aujourd’hui sous le signe du boulon ailé, c’est la qualité FACOM qui est portée dans plus de 5 500 points de vente répartis dans 120 pays à travers le monde entier, cent ans après la création de l’entreprise.

Les ailes FACOM sont nées dans les années quarante : deux ailes d’avion encadrant un boulon à six pans. FACOM s’associe ainsi à une industrie aéronautique en pleine expansion et porteuse d’avenir. Depuis, le « logo » de l’entreprise a évolué et s’est épuré.

Ce « logo » est le plus fidèle support de la marque FACOM : artisans, ouvriers, techniciens & ingénieurs de l’automobile ou des travaux publics, mécaniciens aéros, cheminots ou équipiers des écuries de Formule 1, mais aussi « bricoleurs avertis », tous font confiance aux outils identifiés par le boulon ailé.

L’une des clés du succès de FACOM tient à l’excellence de son modèle commercial fondé sur l’écoute de son marché et une collaboration étroite entre les utilisateurs et les partenaires distributeurs. Cette longue tradition se perpétue et s’amplifie grâce au Groupe Stanley Black & Decker dont FACOM fait partie depuis 2006.

« Nous ne nous arrêtons pas à la définition de l’outil en lui-même car nous allons plus loin. C’est en discutant avec les utilisateurs des problèmes qu’ils rencontrent avec tel ou tel produit que nous pouvons travailler avec eux et définir ensemble quel est l’outil le plus adapté pour permettre de faire leur travail dans de bonnes conditions. » souligne Yves ANTIER, Président de FACOM depuis 2013 et Directeur Général Stanley Black & Decker France.

L’aile et le boulon stylisés symbolisent aussi l’ouverture de la qualité FACOM vers des marchés toujours plus larges. Ainsi, le numéro un mondial de l’outillage et la marque FACOM veulent conquérir aujourd’hui de nouveaux marchés, en Europe et sur les autres continents, dans les secteurs automobile, industriel et aéronautique.

Mais « La stratégie du Groupe c’est aussi de fabriquer près des marchés. D’abord, pour prendre en compte les questions environnementales qui préoccupent le groupe : pourquoi polluer le monde avec les acheminements de marchandises ? Etre plus proche d’un marché qui bouge est une politique favorable aux usines françaises pour le marché européen : FACOM n’a jamais fabriqué autant d’outils » poursuit Yves ANTIER.

Aujourd’hui plus que jamais la transformation de FACOM continue. La marque opère son virage digital en accompagnant au quotidien les distributeurs dans cette nouvelle vague numérique. Par ailleurs, FACOM innove dans sa stratégie digitale en créant une plateforme interactive inédite :

LA FACOMMUNAUTÉ :  un lieu d’échanges pour les utilisateurs, spécialistes et passionnés de la marque. L’innovation chez FACOM, c’est aussi des outils connectés, communicants, intelligents pour lesquels FACOM apporte des solutions à ses clients et qui accompagneront les nouvelles aventures industrielles, sportives et humaines.

Facom 1918

FACOM 2018